Des partenaires qui s'engagent à nos côtés

LCA-FFB COMMUNICATION :
optimiser un pôle recherche et développement entre professionnels

Le mot du Président LCA-FFB Patrick Vandromme

president 2

« Cette feuille de route entre les professionnels réunis au sein de l'Union « Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB » et vous tous, partenaires de l'acte de construire, voilà plus de 25 ans que nous l'écrivons ensemble, dans une relation « gagnant-gagnant » que nous avons développée ensemble avec succès et confiance. Parce que nous avons la même respiration économique, parce que nous sommes liés à la bonne tenue des marchés du logement et que nous avons un destin économique commun... 

Tout ce qui se rapporte aux modes constructifs, à la performance technique hier, environnementale aujourd'hui, aux attentes du client final, à son confort et à sa satisfaction, nous réunit pour défendre la qualité de nos réponses-produits et nos intérêts économiques.

Les rendez-vous récurrents autour des réglementations thermiques (2000, 2005, 2012 et demain 2018/2020) nous ont amenés à développer une collaboration encore plus étroite ensemble, dans le respect des contraintes et des spécificités de chacun. En ayant bien conscience d'enjeux parfois divergents, les actions que nous avons menées ont toujours reposé sur la possibilité de dialogues constructifs pour des solutions partagées.... »

Le développement du site internet de LCA-FFB veillera à mettre en place une plateforme particulièrement dédiée à l'optimisation des relations partenariales entre adhérents partenaires et grand public, sous l''égide de LCA-FFB Communication. 

Bonne navigation à vous ! »

 

LCA-FFB

Première organisation représentative de l'immobilier neuf en France, regroupant à ce jour plus de 600 adhérents constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs, LCA-FFB a pour objet de défendre l'ensemble des marchés concernés et de développer un service complet à destination de ses adhérents.

 

LCA-FFB Communication

logolca

LCA-FFB Communication assurera la promotion de nos trois métiers au niveau national et régional, notamment par l'organisation de manifestations, de colloques, de séminaires professionnels, d'opérations de communication et par l'élaboration d'outils spécifiques... Elle développera des services susceptibles d'apporter un appui à la gestion des adhérents de l'organisation.
 

Elle œuvrera au rapprochement et à la mise en relation de tous les partenaires de l'acte de construire, afin de promouvoir et d'améliorer cette filière tant dans ses aspects quantitatifs (développement de l'offre) que qualitatifs (amélioration de la qualité, respect de l'environnement, développement durable, dans le cadre des règlementations en cours...). Elle s'attachera à développer un pôle de recherche et de développement entre professionnels et à mutualiser ces efforts en créant une dynamique d'actions entre les adhérents des « Constructeurs et Aménageurs de la FFB » et l'ensemble des partenaires.

 

Quels sont les partenaires nationaux de LCA-FFB Communication ?

Ils travaillent au quotidien à nos côtés :

ABM, ALDES, ALKERN, ALL SYSTEMS, ARISTON THERMO GROUP, ATLANTIC THERMOR, BASTIDE BONDOUX, BIO'BRIC, BTP BANQUE, BUTAGAZ, CAM BTP, CEQUAMI, CGI BATIMENT, CIMBETON, CIMENTS CALCIA, COMPOBAIE, CREDIT FONCIER, CREDIT MUTUEL, DAIKIN, DELTA DORE, EDF, EDF-ENR, ENGIE HOME SERVICES, EPS, ETC, FABEMI GROUPE, FALCO MENUISERIES, FED TUILES ET BRIQUES, FIFTHPLAY France, FONDASOL, GIACOMINI, GrDF, GROUPE MINOT, HAGER, HOLCIM (EQIOM), IEP (Installations Electriques), IMERYS TOITURE, IPELEC, ISOTIP JONCOUX, K-LINE, KNAUF INSULATION, KNAUF SNC, KP 1, L'AUXILIAIRE, LAFARGE, LES MENUISERIES FRANCAISES (GAM), LES MENUISERIES HUET, MITSUBISHI ELECTRIC, MONIER, NOVOFERM Habitat, NRGYS DOMOTIC, PANASONIC, PAREXGROUP, PLACOPLATRE, PLATTARD INDUSTRIES, POUJOULAT, PRB, PRIMAGAZ, PRO'FIL, PROMOTELEC, RECTOR, RENSON, ROCKWOOL France SAS, ROTH France, SAINT-GOBAIN, SAINT-GOBAIN HABITAT, SAINT-GOBAIN ISOVER, SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT France, SCHNEIDER ELECTRIC France, SEAC GF, SECURITAS DIRECT, SFAC DIRECT EULER HERMES, SIPLAST,SMABTP (GROUPE), SOCOTEC, SOMFY, SOPREMA (EFISOL), TERREAL, TRESCO, UNILIN, VAILLANT GROUP, VELUX, VENTILAIRSEC, VICAT, VIESSMANN, WEBER SAINT GOBAIN, WESER, WIENERBERGER, XELLA YTONG SIPOREX

Prochainement, retrouvez sur cette page l'ANNUAIRE DES PARTENAIRES LCA-FFB et tous les liens utiles vers leurs sites web.

 

Le programme 2017 de LCA-FFB Communication à destination des partenaires

LE CHALLENGE DE L'HABITAT INNOVANT LCA-FFB 2018

Ce grand concours national est le fruit d'une réflexion mutualisée entre les adhérents de LCA-FFB et près d'une soixantaine de partenaires nationaux, énergétiques, financiers, industriels, fabricants de matériaux, autour de :

4 objectifs :

  • Animer un pôle de recherche et développement pour proposer des solutions toujours plus séductrices, en réponse aux attentes et besoins des marchés, ainsi qu'aux contraintes environnementales et aux enjeux énergétiques. 
  • Mutualiser ces efforts en créant une dynamique d'actions entre « Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB » et les partenaires.
  • Montrer aux pouvoirs publics, aux médias et aux ménages, une image positive de nos trois métiers, dont la mise en synergie pèsera sur les options politiques en matière de logement.
  • Mettre en lumière ce que les adhérents savent le mieux faire, au quotidien, au sein même de leur production, mais aussi leur capacité à proposer de nouvelles solutions et des réponses innovantes qui anticipent déjà les nouvelles tendances sociétales et technologiques. 

4 grands thèmes

LCA-FFB souhaite que le Challenge de l'Habitat Innovant 2018 tienne compte des principaux enjeux que ne cessent de relever les professionnels des trois métiers que nous représentons : les constructeurs de maisons, les promoteurs immobiliers et les aménageurs, et mette ainsi en lumière ce que ces derniers savent le mieux faire, au quotidien, au sein même de leur production. Mais également leur capacité à proposer de nouvelles solutions et des réponses innovantes qui anticipent déjà les nouvelles tendances sociétales et technologiques. LCA-FFB invite donc chaque adhérent à présenter la réalisation qui lui semble la plus représentative, la plus performante, la plus économique, la plus novatrice, la plus pertinente, la plus «anticipatrice » pour participer à la deuxième édition du Challenge de l'Habitat Innovant, autour de quatre grands enjeux retenus :
 

LA PREMIERE MAISON

Depuis les années 60, la profession a réussi à transformer le marché de la primo-accession sociale en un marché de masse qu'il faut plus que jamais préserver. Parce que ce marché reste le fer de lance de la profession de constructeur de maisons et la force historique de la profession, LCA-FFB a souhaité dédier une catégorie toute particulière à la « première maison », éligible au PAS et au PTZ. Il conviendra de trouver un angle particulier pour permettre au dossier présenté de se distinguer tout spécialement de l'offre habituelle dans ce domaine. La conception architecturale, les espaces, les volumes, les prestations adaptés à des budgets contraints devront être travaillés pour rester attractifs auprès des consommateurs tout en valorisant les réponses de la profession adaptées à cette clientèle.

RENOVATION

La rénovation semble toujours être une priorité pour les Français : d'après une étude récente, 54% des propriétaires sont attachés à leur logement et la majorité d'entre eux envisagent d'y "réaliser des travaux de rénovation pour le rendre plus confortable et plus adapté à leurs besoins". 60 % jugent même la réalisation des travaux de rénovation énergétique indispensables.
Pour se lancer, les contraintes liées aux travaux (47%) et le manque de compétences (45%) retardent la réalisation des projets de rénovation. Si les aides pour la rénovation énergétique sont nombreuses il semble "difficile pour le particulier de choisir les bons intervenants et prestataires qui réaliseront des travaux de qualité".
Il semblerait qu'en 2017, 40% des ménages projettent de réaliser des travaux de rénovation afin de valoriser leur patrimoine. La principale motivation est la nécessité de rendre leur logement plus économe en énergie (60% des propriétaires). A noter cependant que 60 % des 25-34 ans placent la fonctionnalité dans le top 3 de leur priorité en matière de rénovation. Si les plus jeunes s'intéressent particulièrement aux questions d'esthétique, la génération suivante est la plus demandeuse de solutions de domotiques - volets et éclairages automatiques, commandes à distance... Enfin, avec des familles qui s'agrandissent, 47 % des 35-44 ans citent d'abord les projets d'extension et réaménagement de leur logement. Plus étonnant, "ce sont les séniors qui sont les plus nombreux à envisager des travaux de rénovation énergétique (61 % des plus de 55 ans), qu'ils placent loin devant les travaux destinés à faciliter le maintien à domicile (47 %)", souligne enfin de récentes données.

LCA-FFB a donc souhaité qu'un challenge soit tout spécialement dédié à la rénovation, enjeu majeur de nos professions pour atteindre notamment les objectifs fixés par les lois de transition énergétique en matière de consommation énergétique et de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

LES CONSTRUCTIONS REMARQUABLES

Ce challenge doit permettre de démontrer le savoir-faire des professionnels que nous sommes sur tous les types de production, individuel ou collectif dans le domaine du neuf, tous segments de clientèles confondus, à même de proposer ainsi des réalisations qui enrichissent le patrimoine national.
Ce challenge est clairement une formidable vitrine pour notre profession et les différents métiers que rassemble LCA-FFB.
 Cette catégorie du concours pourra se décliner autour de deux sous-familles :

La famille des « Constructeurs » :
Pourra ainsi proposer de mettre l'accent sur l'approche architecturale des réalisations qui respectent la tradition régionale et qui l'interprètent de manière originale, en tenant compte de leur insertion dans le paysage, ou encore innovantes dans leur conception des espaces et leur interprétation de l'individu au cœur de l'ouvrage ( qualité de vie des occupants , pertinence des services proposés,  l'habitat évolutif , adapté à tous les âges de la vie ,le logement des seniors...). Il pourra également s'agir de souligner les performances environnementales et énergétiques de la réalisation ou encore sa pertinence technologique  qui ne manquera pas de mettre en avant des produits et des techniques qui ont pour objectif de diminuer les coûts, ou les délais de construction en répondant aux nouvelles exigences environnementales attendues par les pouvoirs publics  (empreinte environnementale, gestion des déchets et de l'eau, bâtiment sobre et économe en énergie, énergies renouvelables...) Enfin, on pourra choisir d'opérer un focus sur l'originalité de l'approche-client au cœur de certaines réalisations (digital, communication, parcours client...)

La famille des « Promoteurs » :
Pourra de la même manière proposer des réalisations orientées autour de ces grands axes que sont l'approche architecturale de l'opération et les prouesses techniques environnementales.
En revanche, toutes les réalisations qui relèveront plus particulièrement de l'approche politique au sens « aménagement de la ville » ou « la fabrique de la ville » devront être présentées dans la dernière et nouvelle catégorie de cette Edition 2018 du Challenge de l'Habitat Innovant 2018 de LCA-FFB :

TRANSITION URBAINE

Cette catégorie est destinée à satisfaire une demande de plus en plus pressante des élus qui consiste à gérer au mieux l'extension urbaine en recourant à des opérations d'aménagement et de construction qui assurent une transition harmonieuse entre la ville dense et les territoires d'accueil traditionnels de la maison en secteur diffus. Pour assurer cette transition urbaine, l'idée est de mettre en valeur des opérations qui sont capables de mixer - avec une densité raisonnée- le collectif et l'individuel, le tout soutenu par un aménagement innovant économe du foncier, permettant aussi de gérer les productions et consommations d'énergie au sein d'un quartier (le QUEPOS).
On peut imaginer que les candidats présentent un dossier au titre de leur métier propre   (promoteur, constructeur, aménageur), mais aussi que des candidatures puissent être portées de manière commune pour un même projet.
Cette catégorie pourra mettre en valeur la mixité des offres (collectif, maisons en bandes, maisons individuelles...) en relation avec une mixité de la demande.

 

LES CHANTIERS DE L'INNOVATION 2018

Les Chantiers de l'Innovation permettent d'opérer un focus sur des innovations testées tout au long de l'année 2017 par des partenaires industriels avec des opérateurs « pilotes », qui pourront être constructeur, promoteur ou aménageur.

Les procédés, produits ou équipements proposés apporteront des gains réels au niveau performanciel, économique ou commercial. 

 

LE SEMINAIRE TECHNIQUE DES CONSTRUCTEURS ET AMENAGEURS DE LA FFB
Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017 à ROME en ITALIE

Rendez-vous incontournable de la Profession et de l'ensemble de ses Partenaires. 

Principaux objectifs :

  • réunir sur plusieurs jours l'ensemble des chefs d'entreprise intéressés et leurs principaux collaborateurs techniques - conducteur de travaux, responsables techniques ou responsables travaux. Soit plus de 400 participants avec les plus grands interlocuteurs de notre secteur d'activités représentés au plus haut niveau.
  • faire le point sur l'actualité en cours de nos professions.
  • présenter les réalisations et les concepts des adhérents de LCA-FFB conçus d'après les thématiques retenues pour le Challenge de l'Habitat Innovant 2018.
  • découvrir grâce aux Chantiers de l'Innovation les toutes dernières solutions produits proposées par les Partenaires en collaboration avec les adhérents LCA-FFB, autour de chantiers testés tout au long de l'année 2017.
  • faire voter l'ensemble des participants sur les lauréats 2018 du Challenge de l'Habitat Innovant et des Chantiers de l'Innovation,
  • exposer les résultats des différents groupes de travail 2017 de LCA-FFB,
  • favoriser des échanges de travail fructueux entre Partenaires et Adhérents de LCA-FFB (promoteurs, constructeurs et aménageurs) 
  • offrir à l'ensemble des Partenaires Nationaux de LCA-FFB une formidable tribune auprès de leurs cibles principales que constituent non seulement les chefs d'entreprise mais aussi leur personnel technique, interlocuteurs essentiels.
 

LCA-FFB COMMUNICATION : POUR OPTIMISER LA COOPERATION ENTRE PROMOTEURS ET PARTENAIRES

La Commission Partenaires-Promoteurs de LCA-FFB

La Commission Partenaires-Promoteurs de LCA-FFB a lancé son programme d'actions au tout début de l'année, autour des principaux enjeux suivants :

- Mettre en connexion deux mondes qui n'ont pas - ou peu - de dialogue direct aujourd'hui : promoteurs et industriels

- Démontrer l'intérêt pour les Promoteurs de reprendre la main sur la maîtrise globale du projet

- Travailler ensemble de manière concrète pour anticiper la future réglementation environnementale

- Mettre en place une phase d'expérimentation et de chantiers-tests, afin de déterminer les besoins techniques et de lancer des pistes d'innovation sur les évolutions du produit afin de l'optimiser

- Préparer une cartographie et une identification des cibles-clé et des influenceurs incontournables du secteur, identifier les « relais » importants à chaque stade d'une opération et comment intervenir auprès d'eux

Une manifestation spéciale Partenaires-Promoteurs

Programmée le 16 novembre 2017, cette première manifestation permettra dès cette année d'optimiser les relations et échanges constructifs entre nos deux univers, de restituer au plus grand nombre les travaux de la Commission, et de tisser de nouveaux liens pour une collaboration pertinente et fructueuse.
Elle offrira également une tribune parfaite et spécialement dédiée aux Partenaires désireux de présenter un « Chantier de l'Innovation Spécial Promoteur », avec un coût optimisé.

 

LCA-FFB c'est aussi...

  • des commissions métiers, une commission BIM, une commission Communication et Digital...
  • des travaux sur la mise en œuvre de la loi sur la Transition Energétique et sur la préparation des futurs labels et RBR 2020, au centre des enjeux de notre Atelier LCA-FFB 2017.
  • la création du Club des Partenaires/Promoteurs. 
  • des rendez-vous réguliers pour suivre l'actualité de notre profession et de nos marchés.
  • de nouveaux outils et publications : les guides pratiques, la newsletter LCA-FFB qui informe régulièrement sur notre actualité, le site web, le groupe Facebook « Veille Innovation et Digital » (cellule-tête chercheuse pour détecter les tendances et mouvements afin de mieux se préparer aux changements et s'y adapter...) 

 

Pour tout renseignement concernant le Club des Partenaires Nationaux :

Votre contact : Anne-Cécile Renaud 

Déléguée Nationale Communication et Partenariat LCA-FFB
6 -14 rue La Pérouse - 75116 PARIS. Tél : 01 40 69 58 40
mail : renaudac@lca.ffbatiment.fr

 

Pour tout renseignement concernant le Club des Partenaires Régionaux :

Contactez directement le délégué régional dont vous retrouverez les coordonnées ​sur la carte de France du réseau LCA-FFB 

 

Inscription pour devenir partenaire